Le meilleur de la photographie
Le meilleur de la photographie a MARSEILLE
Maitrise du traitement numérique de l’image
– Parfaitement maitriser l’utilisation de Lightroom est essentiel pour développer le négatif numérique (l’image brute) pour parvenir aux rendus exigé en fonction de son utilisation (print, web,)
– Les bases de la retouche photographique seront abordée pour adopter l’aspects composition et maquettage (à développer en fonction des orientations photographique de chacun)
- L’image et une technique en particulier…
En fonction des techniques acquise (photo, internet, image numérique etc.) la transversalité et la singularité font toute la richesse des métiers de l’image. et des perspectives professionnel immédiate.
Il est indispensable d’ apprendre les bases de la photographie, passage incontournable e à la découverte de l’art photographique et aux débouchés possible de cette première formation.
L’utilisation des différentes techniques de reportage impliquent la créativité, une véritable autonomie et induisent des leviers d’apprentissage ludique et pérenne.
Le travail d’analyse préalable à la création d’un reportage permet de déconstruire le sujet choisi, d’en saisir les modes de fonctionnements, de trouver un angle ou une trame étant un exercice indispensable et préalable à toute démarche. Ces compétences sont commune à toute les discipline photographique.
Cela suppose un cheminement, une posture explicites au départ.
C’est un travail collaboratif avec un photojournaliste révélateur, parfois de débat indispensable sur la finalité de cette formation. Les exemples (pré cité dans le projet)de nos productions comparable à MADAGASCAR , appelaient de multiples objectifs fonctionnels (banque d’image UNICEF et permanence de photographe locaux) qui aurait put nous faire perdre l’objectif pédagogique et les autres débouchés professionnel des apprenants .
La contribution au développement personnel et professionnel grâce à leurs réalisations créative ,sensible, doté d’une véritable distance critique à débouché sur l’utilisation, encore aujourd’hui de leurs travail de terrain.
PÉRENNISATION
Rencontres avec d’autre professionnels photographe
Outre la participation et l’apport d’un photo reporter, nous organiserons des rencontres et stages avec d’autres professionnels (dans leurs pays d’origine), ayant l’objectif évident d’ouvrir différente perspectives et des horizons professionnels ou les apprenant pourront s’orienter à l’issue du projet .Ces photographes, graphistes, maquettistes, assistants etc, tous professionnels de domaines connexes à ce métier,
Rencontre avec le milieu publicitaire (les Studios)
- La photographie à ici tous son rôle évocateur et vendeur, savoir mettre en valeur. un domaine qui exige un savoir faire en terme de prise de vue. Mais aussi posséder une bonne culture de l’image, maitriser parfaitement la sémiologie de ce secteur d’activité. Notre rôle durant ce projet éveillera leurs curiosité à l’histoire du métier et ces photographes sont à l’écoute des besoins, du « cahier des charge ».Ils sont en mesure de développer et de mettre leurs sens artistique au profit de produit et d’entreprise.
La photographie de portrait
Rencontre avec des indépendants, TPE, PME
La photographie de portrait demande un bon relationnel. Être en mesure de faire preuve d’adaptabilité et d’une bonne maitrise technique. C’est un débouché professionnel très commun correspondant à des travaux de commande pour les médias qui désirent illustrer interview et articles, les entreprise qui illustrent leurs activités (réunions trombinoscope, communication), les particuliers pour des évènements du quotidien, mariages, anniversaires, banquet.
Le reportage photo
Rencontre avec les rédactions magazines, groupes de presses ou agences
- La presse écrite et numérique est grande consommatrice de reportages réalisé par des reporter photographe capable d’illustrer et d’informer, sur différentes thématiques: du quotidien. Capturer l’actualité, l’évènement demande une réactivité sans faille, une curiosité de chaque instants..
La retouche photo, le maquettage, le web.
rencontre toute entreprises (internalisation de l’information et de la promotion)
- Toujours à la recherche du parfait, la retouche photo occupe un poste clé incontournable. Le traitement et de la finition des photos est une étape indispensable afin de diffuser des images parfaitement professionnel. Comme les laborantin à l’époque de l’argentique cette discipline exige un travail très minutieux et patient..
Cette pratique est requise dans tous les domaines de la photographie et requiert une parfaite maitrise des logiciel du moment que nous étudierons durant notre formation.
Rencontre avec des auteurs, indépendant, salariés de grandes enseignes ayant internalisé leurs productions.
- le photographe de mode prend évidement des clichés construit et rarement spontané. Nous retrouvons à nouveau la notion de préparation et d’anticipation. Le professionnel doit pré visualise les décors, les lumières. Il compose un véritable reportage avec ses ambiances, ces personnages et un cadre qu’il aura choisi. Un script et une logistique lui seront indispensable. dans ce domaine d’activité il est incontournable de maitriser technique de prise de vue et postproduction numérique.Domaine que nous développerons durant cette formation.