Parlons ISO
Quel ISO pour quelle lumière ?
Comprendre la sensibilité ISO en quelques lignes est un exercice que cet article n’a pas la prétention de vous apporter, juste vous donner un « éclairage » pertinent pour aborder les fondamentaux.
Quel ISO pour quelle lumière
Parler de technique quand on évoque la « sensibilité » d’une prise de vue, on pense à la capacité du capteur numérique à saisir la lumière plus ou moins importante de la scène à photographier. Cela correspond exactement à l’ISO inscrite sur les pellicules qui déterminait durant son utilisation si vous aviez un film sensible, très sensible ou peu sensible. Plus le chiffre ISO est élevé, plus il est sensible à la lumière! Grâce au numérique cette valeur ISO peut être désormais changée à chaque photographie par un simple réglage.
Au même titre qu’à la grande époque de l’argentique les films à petite sensibilité Type ISO 25-50 possédaient un grain très fin, les sensibilités très hautes 1600-3200 avaient un grain très marqué, aujourd’hui le réglage de votre ISO à des conséquences sur le bruit optique plus ou moins perceptible
Ces éléments sont à maîtriser parfaitement et participent à délaisser par la suite les règles propres à chaque pratique afin d’être créatif et libre de toute contrainte . Cette liberté permet de varier les approches, les sensations, de s’éloigner des techniques, de l’esthétique de tel ou tel tendance…
Les autres sujets liés à la technique
Comme pour la technique, le matériel dont vous disposez aura évidement une incidence directe sur le rendu de vos photographies, aussi, utiliser le flash est à adapter en fonction de l’ensemble de ces paramètres. Faire des photographies à l’église est un moment complexe ou chaque photographe doit être en mesure de ne se concentrer que sur l’essentiel! Vous! travailler en RAW ou en JPEG n’a d’importance que pour les techniciens, ce que je ne suis pas! utiliser les jeux de lumière, jouer avec les arrière-plans est alors une évidence.
1 commentaire
ouaou