photographe de mariage
Photographe de mariage
Très loin d’être une pratique pauvre et sans âme, la photographie de mariage possède de véritable spécificités par ses déclinaisons, ses usages, ses conditions de réalisations.
Longtemps réservé au « spécialiste » du portrait et destinée à illustrer les grandes étapes de l’existence, – le mariage en particulier, elle est aujourd’hui devenue le domaine favori des amateurs: une pratique pour l’essentiel, privée.
Le photographe de mariage ce distingue dans une position très particulière, en étant à la fois engagé, acteur et spectateur. Même si l’avènement du numérique facilite grandement la réalisation des photographies, l’absence ou l’insuffisance de maîtrise donne un résultat hasardeux et imprévisible!
rencontre avec les mariés
C’est une étape déterminante et incontournable pour tous reportage de mariage! Bien entendu elle permet de personnaliser notre travail, de créer une émulation, une certaine complicité…Mais pas que! Beaucoup de spécialiste du mariage ont des contraintes de « rendement » due a la saisonnalité de cette niche très particulière. Pas moi, comme tous journaliste d’ailleurs ! Au même titre que mes reportages presse ou entreprise, ne pas s’imprégner, négliger l’aspect humain et sensible serait une gageure.
La post production
Tous projet appel des exigences particulière. Le format, l’utilisation, le volume de données…Cette étapes de notre métier correspond point pour point à ce que nous réalisions avec un laboratoire classique argentique pour l’optimisation du rendu final. Cela correspond à ce que vous ne percevez pas directement du travail, elle est pourtant incontournable et très chronophage, 1 heure de travail de prise vue correspond a 3 heures devant notre écran. Logiciel, ordinateur, savoir faire sont autant d’élément déterminent dans lequel l’amateurisme n’a pas sa place.
Faire de bonne photo
Les incontournables sont finalement ce que chacun pense le plus simple ce qui explique d’ailleurs parfaitement l’amateurisme ambiant….Photo de groupe, photo des mariés…Une bonne photo vas bien au delà! L’histoire débute alors que le photographe ne se contente plus de photographier mais commence à raconter une histoire
2 Commentaires
[…] effectuer votre reportage photographique vous devez bien entendue faire appel à un […]
[…] sensible , directement inspiré d’une réelle expérience de l’édition. Je suis un photographe journaliste au parcours éditorial dont les extraits sont disponible sur mon site internet. Une provenance qui […]