Le matériel photgraphique
Le matériel photographique
Beaucoup de chose sont écrite à ce propos mais il reste évident qu’un photographe professionnel disposera d’un matériel professionnel! Pas de place pour les format APS , les objectifs à focal élastique!
Le matériel
Certain prônerons le suréquipement (de nombreux boitiers, des optiques a gogo type 70-200,24-70, 70-300 ect, parfois même de l’informatique…). C’est en fait l’antithèse de l’école du reportage qui estime plutôt la discrétion et une grande simplicité de moyen technique! Un boitier (2, c’est plus confortable)et une optique fixe peuvent suffire(50 à 1,4 )! Vous vous posez la question du cout photographe mariage…Vous désirez un devis photographe mariage précis.Intégrez impérativement les compétences du professionnel.Le photojournalisme à l’occasion d’un mariage est une démarche bien différente, une dynamique issue de la presse et d’une grande expérience du terrain… C’est justement les petits formats qui ont permis son essor, un changement de posture indispensable pour gagné en véracité, libérer d’un encombrement qui interdisait une réel spontanéité! le photographe peut enfin rechercher l’inédit, l’anecdotique , l’instantané! Apporté une véritable continuité et homogénéité dans la narration de l’évènement, une vrai liberté . Notre métier à profondément évolué jusqu’à aujourd’hui mais l’essentiel demeure, nous restons des artisans de l’instant, nous tachons de nous approcher du hasard. nous saisissons les situations , les gestes du quotidien pour des image « lisible », simplement désireux de communiquer et de transmettre.
Les autres sujets liés à la technique
Beaucoup le pratique énormément mais son utilisation ce réduit à mesure que les performances technique du matériel évoluent. Le flash (quand il est maitrisé) doit être très discret! travailler en RAW ou en JPEG (niveau de compression variable du fichier numérique) dépend en grande partie du niveau de maitrise technique, une photo bien exposée (+-1/4 de diaph) ne nécessite que très peu de postproduction, travailler en JPEG suffi donc pour des utilisations standard (tirages photos). Le discours changera évidement si vous envisagez de très grand format, des utilisations presse ( RAW travaillé en TIF pour le maquettage). quel ISO pour quelle lumière ne peuvent être expliqué et compris qu’avec un minimum de formation technique… utiliser les jeux de lumière découle d’une bonne compréhension des fondamentaux!
Les arrière-plan son évidement à intégrer dans chaque prise de vue!