Les photographes
LES PHOTOGRAPHES de mariage
Jean-Charles REY considère la photographie originale comme un art à part entière. Pas simplement un cadrage méticuleux, des instant captés avec émotion…C’est une passion, un engagement allant bien au delà d’une simple profession! A notre époque d’imagerie global, de l’abondance total, nous ne revendiquons aucune appartenance particulière.
C’est une spécialité très demandé, beaucoup de futur photographe l’envisage très tôt dans leur cursus. C’est un domaine offrant de nombreuse opportunités… Créateur, industrie, magazines étant constamment dans l’attente de nouveaux regards. Les compétences attendue sont vaste et requiers de multiples talents! Techniques, créatifs vraiment novateur, rigoureux et exigent pour une clientèle très « volatile ». La mode en recherche continuel d’un renouvèlement est compliqué a séduire durablement! La communication est un des aspect essencier de ce métier dont les meilleurs doivent faire preuve de polyvalence et d’une grande curiosité. Comme dans toute les spécialités de la profession, la passion domine!
La photographie de presse
Comme ses confrères de la mode, les photographes du secteur de la presse ont l’impératif de ce faire un nom, d’étendre leur « réseau » professionnel. La majorité d’entre eux ne sont pas salariés, le statut de Free lance (pige) est le plus commun. Ils sont dans la capacité d’offrir des sujet complet, des photo-reportages dont la préparation et la réalisation sont bien souvent autofinancé.
Ce domaine d’activité exige toute les qualités technique, humaine et une formation parfaitement en adéquation (voir sujet précédent post). Un photographe de presse doit être engagé, rigoureux .
A l’opposé du photographe de mode ou de publicité, son approche est dénué de toute mise en scène (bidonné une image). Ce type de photographies doivent être prise sur le vif, l’idée étant de véhiculé du « réaliste » et une objectivité(relative) pour tout type d’évènement. Leur travail est bien souvent très loin de ce que la majorité des lecteurs imagine! Pas forcement sur le terrain de l’actualité ou du grand reportage! Politique, social, conflit, parfois des sujets à priori pas vraiment passionnant mais passage obligé et formateur pour des carrières longue et compliqué! Les journaux, la presse national exigent bien souvent d’avoir eus au préalable un parcours régional…
Une carte de presse n’est pas obligatoire mais est indispensable pour accéder à tous les événement exigent une accréditation, tous les reportages susceptible de passionner un large publique! Elle prouve également l’appartenance à la grande famille du journalisme et offre bon nombre d’opportunité!