Photographe mariage ou photojournaliste
Les 2 mon capitaine! Et j’ajoute que nous sommes bien peu dans cette situation! A part peut être 3 de mes confrères qui m’accompagnent désormais dans l’aventure des STUDIO REY auprès d’un large publique de professionnel et de mariées.
Cela Faisait pas mal d’année que mon chemin n’avait croisé ceux de nos politiques….Une agence de presse Française m’a sollicité pour couvrir de nombreux évènements électoraux…La presse National et International doit posséder une vision, un angle résolument ouvert et transversale! La recherche du symbolique, du geste révélé; informer, sans préjuger de quoi que ce soit.
Le photojournalisme sans activisme, une juste mesure d’engagement et de convictions professionnel
pour servir un large publique. La photographie n’est pas une argumentation « illustrative », improbable convictions frelaté par des positions subjective et partisane ! Nous sommes au cœur de l’évènement pour donner toute sa force à l’image, à l’histoire de nos mémoires collective.
Presque 20 ans de photographie mettent en perspective mon ignorance! Notre curiosité n’a de limite que notre imagination, nous n’avons qu’une influence toute relative sur les évènements et leurs mémorisation… Les média, parfois même le publique, octroie à la photographie une vision irréfutable qui s’avère bien souvent manipulé, nous laissant présumer ou ne nous laissant voir ce qui semble pertinent à l’instant T. C’est bien là que le mot éthique prend toute sa valeur! La spontanéité et l’honnêteté oblige le journaliste à saisir l’information, pas à la fabriquer! Ce que nous appelons dans notre jargon, le bidonnage! Nos photographies peuvent être détournés de leur objectif initial ! Je me souviens d’un de mes reportage sur l’Inde des intouchables, un magazine condamnait le pays dans sa globalité avec mes photos à l’appuie.
L’évènement organisé du gentil qui serre les mains et promet avec ferveur un monde nouveau, la photographie ce situe en général en coulisse, bien dissimulé ou on ne l’attend pas! Un meeting n’est pas vraiment passionnant, 10 meeting peuvent devenir rébarbabatif…En revanche, chercher l’image, la rencontre, le moment improbable rendent l’aventure vraiment passionnante!