photographe humaniste
La pratique de la photographie contient de petit rituels…des petite habitudes, des rendez vous…
Ma première année de formation fut marqué par un refus absolue de regarder le travail des références de la photographie, des maitres qui ont ponctué son histoire et composé sa richesse! Si si!
Une histoire véridique à laquelle François Canard , mon maitre de stage, mis un terme dés mon arrivé au conseil général de Toulouse! Depuis, bien au delà des cours de sémiologie de l’image, d’histoire de l’art, j’ai dévoré texte et images de nos maitres sans redouter d’être trop influencé et de perdre une originalité que j’espérais génial :)….En fait j’étais certain d’avoir inventé le fil à couper le beurre, quelle déception!
La photographie, par essence, est un art ouvert et en constante mutation! Les œuvres, les créations et les artistes cultivent la différence, ignorant le sectarisme, » les nuances » social ou les obédiences…
Le petit rituel d’aujourd’hui n’a aucune prétention professoral, c’est pour moi juste l’occasion de vous faire partager mon amour pour ces génies, ces hommes simples et juste
Jacques Henri-Lartigue
Quelques 100 000 négatifs ont été légué à l’état! Une production couvrant 70 ans de notre histoire collective. Lartigue ne photographiait que pour le plaisir, une sorte de hobbies qui le suivra toute sa vie dans les instants les plus heureux de son existence. Son appétit de vivre lui à permis de jouir librement et sans excès d’un milieu très favorisé dont il extrayait le nectar avec un talent d’homme généreux et intarissable. Son état de conscience ajouté à ces qualité humaine lui permirent de créer une œuvre vaste et sensible, résolument optimiste et joyeuse. C’est aussi l’œil d’une classe aisée sur un pays en dangereuse mutation, une époque agité ou une minorité nantie profite avec délectations des plaisir d’une éphémère existence.
Des années lumineuse parcouru de vrais plaisirs ou le rêve semble presque suspendue dans notre réalité. Il ce disait photographe du dimanche!
Que de modestie dont bon nombre d’entre nous ont oublié jusqu’au simple sens!
Mon site internet vous permettra de découvrir mes différents domaines de prédilection, mes activités photographiques dont la porté ne serait ce comparé qu’a un pouilleme minimaliste de ces hommes dont l’humanité et la générosité ont témoigné à leurs façon d’une époque déjà lointaine.