Presentation photojournalisme livre
Edito du livre Istanbul Porte de l’Orient
Lorsque mon éditeur me sollicita pour la Turquie, cela faisait 10 bonnes années que j’en rêvais, espérant que l’occasion ce présente un jours d’y séjourner longuement.
Un reportage photographique demande du temps, une parfaite connaissance des thématiques abordées et la mise en place d’un « déroulement » photographique millimétré…
Les rencontres, la magie du hasard doivent faire parti intégrante du « voyage », ils sont même ce qui donneras la vrai « couleur » d’un travail photographique!
Le débat pour l’entrée de la Turquie au sein de l’union Européenne témoigne d’une méfiance instinctive envers un grand état à majorité musulman.
Historiquement, ce pays, situé en Grèce antique, berceau de la civilisation Européenne, devenu empire Ottoman, surnommé byzantin, à toujours affirmé son identité Européenne.
La Turquie à abandonné son écriture arabe, à affirmé sa laïcisation, à entrepris une forme de révolution tranquille afin de remplir les critères nécessaire à une adhésion à l’Europe.
Constantinople, Byzance, Istanbul…. 3 noms pour une même ville qui n’a rien à envier aux grandes capital de ce monde. La mosquée bleue, sainte Sophie…L’antiquité, l’art Byzantin ou Ottoman s’y mélangent avec subtilité et bonheur! La cohabitation des dissemblances enchevêtrées par des siècles de vies communes, témoigne d’une ouverture et d’une tolérance singulière.
8000 ans d’histoire…Une ville monde construite sur 2 continents…De Byzance à la république, elle exerce une fascination jamais démentie.
Istanbul, une alchimie entre ces racines et ses envie d’Europe, entre fierté et frustration, une porte sur un Orient en pleine mutation.
Je suis à votre disposition pour tous reportages mariage, corporate, ou projets éditorial