Presentation livres reportage Madagascar
Présentation livres reportage Madagascar
Synopsis photo- reportage Madagascar
« On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait »
Nicolas Bouvier en 1966-l’Usage du monde
Le voyage doit rester imprévisible, aléatoire, comme une découverte de chaque instant! Un concept omniprésent dans bien des découverte ou recherche scientifique…Le facteur hasard emplie de délicieux rebond et donne l’opportunité de saisir toute la valeur et la richesse de l’inattendue!
Un photographe journaliste ou grand reporter réalise pour des organes de presse, tout type de reportage. L’intérêt est souvent collectif, émanant de choix éclairés, intéressé, et idéalement indépendant idéologiquement et politiquement …. Durant 20 ans j’ai parcouru tranquillement notre planète .L’équilibre est parfois difficile à conserver…Contenter un organisme ou, et, honorer une commande simultanément peut s’avérer un exercice périlleux.
De nombreuse mission humanitaire mêlé à de l’édition peuvent aboutir à des impasses. Seul un éditeur m’a totalement fait confiance et laisser carte blanche..J’ai pus librement sortir des sentiers battu, parfois même me perdre quelques mois. Au delà des sourires, des paysages, d’images parfois un peu « proprette.
Madagascar était initialement une étape pour l’Afrique du Sud…Je ne suis jamais arrivé en Afrique du sud! J’y suis désormais installé une partie de l’année et y terminerait probablement mon existence.
Au détour de délicieux désastres, de divagation en tous genre , d’égarement total, je suis tombé amoureux d’un pays, d’une île parmi les îles
Photographe mariage mais aussi à MADAGASCAR
Une île, entourée d’eau, enveloppée de ciel , trempée de mousson, cuite à point. Un monde à part, où richesse et luxuriance de la nature se côtoient dans des paysages aussi fascinants qu’insolites.
photographe mariage AVIGNON mais également sur toute l’ile de MADAGASCAR Une mer caressant nageoires de dauphins et dos de baleines, s’accrochant à la côte avec une langueur souvent excessives.
Photographe de mariage PROVENCE, un journaliste à MADAGASCAR Un ciel. Parfois chargé de cyclones, empli d’une colère bonasse prête à se déverser par trombe ; parfois gonflé de chaleur, complice du soleil pour faire de la Terre un four.
MADAGASCAR. Des hommes. Les mêmes, à la couleur de peau près, quelquefois tricheurs, menteurs, possédés, mais souvent bons. Très souvent même.
MADAGASCAR. Une île aux sept baobabs, aux papillons géants. Une terre d’asile des lémuriens et des caméléons. Un univers au vert éblouissant sous le soleil, où les orchidées étalent leur beauté comme les palétuviers leurs longues racines échasses.
MADAGASCAR. Une île, une seule : l’île rouge posée sur la palette bleue de cet océan que les marins appellent par son diminutif, l’Indien. Ile de toutes les tentations et de toutes les misères. Jeune, belle, chaude et luxuriante, poussiéreuse et charnelle à la fois, rouge comme la poussière de latérite qui colore ses pistes.
Pas question de voyager sans dire un petit bonjour à tous les Robinsons qu’elle héberge, serrer quelques mains, tendre le pouce sur quelques routes, ralentir son pouls.