photographe journaliste
photographe journaliste
Grand reportage – photojournalisme
Notre profession de photographe est mise à rude épreuve par un environnement commercial très compliqué! Gamma, sygma, Sipa et bien d’autre ont été dépecé, « digéré », la presse dans sa presque totalité est désormais tenue par les banques, les actionnaires…L’indépendance est remise en question sur l’hôtel du profit immédiat et de l’image consommatoire!
Produire des reportages, des images coute cher! Dans ce contexte beaucoup de mes confrères ont tout simplement été » remercier ». Les « survivants » travaillent en collaboration avec d’autre structure, des moyens différents pour produire autre chose que le yaourt médiatique dont ont nous inondes sur tous les supports…Nous sommes passé en très peu d’année, de l’information à la communication…Le photo-journalisme, sa singularité ne sont plus guère apprécié et valorisé que d’une minorité. Un drôle de paradoxe quand ont réalise que le grand public possède une culture de l’image incomparable à celle des générations précédente! Les expositions, les salons, les festival qui lui sont dédié emportent un succès grandissant chaque année!
Début des années 2000 je réalisais péniblement 2 reportages par ans ou on m’en demandait plutôt une dizaine….Comme le journal télévisé de 20 heures qui est passé de 4 ou 5 titres à une bonne 20 ene…
Plus vite, encore plus vite, loin des détails, de la substance même des évènements….L’air du numérique à bien entendue confirmé cette tendances…
Nos choix professionnel ont une incidence directe sur notre vision et notre conception du photojournalisme, de la vie…Chaque reportage photographique est profondément inscrit en nous, mémoire fragile de nos engagements, de nos joies et nos douleurs…Aucune certitude n’y trouve sa place, le temps, la distance nous permettent tout juste d’apprécier ou délier un point de vue….
Nos préoccupations semblent éphémères et fragiles…Le monde, en constante mutation , tout à ces activités pressé ne ce soucis guerre d’une poignée d’observateurs
Pour me contacter n’hésiter pas à consulter mon site internet