APPROCHE TECNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE ARGENTIQUE ET NUMERIQUE
Quelque fondamentaux essentiel participe à la construction d’une photographie. Pour en comprendre les fondations nous devons les décomposer.
La forme procède de l’origine, 1-la tonalité et la couleur ce combinent ensuite avec 2-le rythme,3- la texture et finalement 4- le volume. Tous les domaines photographique font appel à l’une ou plusieurs de ces composantes…Amplifier ou accentuer avec tel ou tel technique découle de choix et d’orientation artistique afin d’apporter une vrai personnalité aux œuvres composé.
Mélangé la tonalité, la couleur et la forme permet de traduire le volume qui engendrer le réalisme que les 2 dimensions d’un papier photographique doivent reproduire.
La tonalité et la couleur engendrent une lecture spontané puisque nous y sommes naturellement disposé.
Le noir et blanc appellent une approche plus restrictive en s’approchant de l’abstrait et demande une attention particulière sur l’expression et la composition des éléments principaux. Beaucoup de photographe revendique cette tendance comme » artistique « , comme une pratique complexe permettant de souligner ce que la couleur « voile ».
Personnellement j’aime ces 2 pratiques pour des utilisations différentes et des possibilité infini.
1-la couleur
Couleur et tonalité sont intiment rattaché l’une à l’autre, elles sont associé et donnent la substance en lui ajoutant une note émotionnelle la couleur nous informes sur l’environnement et apporte l’ambiance, l’atmosphère.Chacun d’entre nous l’associe en fonction de son « expérience », et bien souvent par association. Les couleurs exacte n’existent pas.La couleur, la lumière, est variable celons sa source et son intensité…La part de sensibilité mise dans nos photographies ne peut s’exprimer qu’en s’éloignant du strict consensus technique et rationnel.Il y a bien évidement les dominantes, les nuances mais l’essentiel est dans l’harmonie et la force de contraste et d’association équilibré.
2-Le rythme
Il à un impacte essentiel pour bien des domaines photographique. Pour la photographie d’architecture il étoffe l’impacte picturale et agence les composante de l’image en lui donnant force et dynamisme. L’unité et la répétition graphique rompt la monotonie et nous dispose à aller chercher plus loin dans la photographie. Un photographe , comme un peintre, dispose d’une palette extraordinaire d’angle, d’approche qui, associé ajoute à la « valeur » illustrative ou informative d’une photographie. L’objet reste l’interprétation , la communication qui émeut et stimule pour mieux la partager!
3-La texture
Souvent « descriptive », elle est présente dans 99% des « bonnes » photographie. Elle ajoute « de la main », du tactile aux autre élément formes, couleur etc…Elle décrit les surfaces et complète nos sens pour nous informer tacitement de la matière.Elle fait appel à notre « expérience « tactile.
Cela engendre de la profondeur et demande une parfaite maitrise de la lumière(orientation source Incidence=Réflexion)et apporte un relief variable, nous dévoilant la nature physique des éléments.
4-Le volume
Elle caractérise et décrit la photographie. C’est un des élément qui me passionne, il donne vie aux image.Apporte à toute les tendances et use de toute les technique.
Le volume, le modelage s’appuie sur l’imagination et la conception même de notre environnement.
Le volume touche les limites du média photographique!
Le traitement de vos reportages photographique
1 heures de reportages photographique nécessite entre 3 et 4 heures de traitement numérique.
Il représente une étape incontournable et permet une réel interprétation artistique. Il ne s’agit pas de « bricoler » la réalité mais bien de la magnifié en apportant tous les éléments technique et artistique précédemment évoqué. L’intention, l’interprétation, libèrent la photographie, repoussant encore d’avantage les marges de créativité.
Le traitement numérique de votre reportage peut ce comparer à ce que les professionnel pratiquaient encore il y a 10 ans, le développement chimique d’un procédé argentique devenue marginal.
Les procédés ont gagné en efficacité et permettent des optimisations inimaginable il y a peu de temps. Une photographie ne peut être techniquement parfaite, notre œil ne l’étant pas! Seul l’instantané est juste ou non, le reste n’est que support à cette portion temporel et avant tout humaine.
La retouche ne permet pas de transformer une mauvaise photo en œuvre d’art. En photoreportage elle ce limite à dépasser les contrainte environnement (lumière,couleur, bruit optique)et technique.
L’essentiel réside toujours dans la prise de vue et l’instant T….La fraction de seconde qui porte l’émotion et l’intensité. Les cout de productions ont été réduit mais nécessitent toujours des investissement considérable. Aussi, les professionnel du mariage qui proposent des tarifs ultra compétitif vont devoir rogner sur cette parti invisible « poste-production »très gourmande en temps et en investissement!
Je propose des prestation photographique qui intègrent totalement ces propos et nécessite un traitement complet de votre reportage mariage! Rien n’est laissé au hasard! De la prise de vue avec les meilleurs appareils photographique du moment ainsi qu’une capacité et une technicité au traitement numérique comparable à ce qui ce fait mieux aujourd’hui.
N’hésitez pas venez consulter mon site internet et contactez moi au 06 50 72 42 50