SYNOPSIS REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE ASIE DU SUD EST
SYNOPSIS REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE AU FIL DU MÉKONG
Durant de longue années j’ai eus le privilège d’illustrer par mes reportages photographique pour une collections de carnet de voyage encore aujourd’hui disponible dans toute les « bonnes librairie »
Une aventure humaine rendue possible grâce au travail talentueux de l’équipe de PEMF, à notre acharnement éditorial qui était bien loin des grandes tendances de notre époque! Loin de l’actualité souvent très sommaire, notre aventure humaine était à des années lumières d’un esthétisme superficiel et stérile. L’objet de nos propos n’était pas photographique ou ethnographique, nous racontions simplement le quotidiens de ces hommes, de leurs existence souvent toute simple mais tellement extraordinaire. Je tache de rendre hommage à leurs gentillesse, à leurs richesse.
Suivre le fil d’un fleuve, c’est voyager en pays d’émotions, s’abandonner à une quête amoureuse et fiévreuse, tisser des liens avec le cœur, la source vitale d’une région, c’est également adopter du temps qui passe. Le Mékong, long de 4880 kilomètres , naît au Tibet 5000 mètres d’altitude. Un reportages photographique le long d’un Torrent impétueux, une aventure qui nous précipites avec fracas à travers les gorges sauvage du Yunnan en Chine, serpente le long des provinces laotiennes où il apporte fraicheur et prospérité. Des photographies à la frontière du Laos et du Cambodge, un reportage photographique qui tourbillonne entre les chutes et rapides une dernière fois avant de s’écouler enfin tranquillement à travers le Cambodge et le sud du Vietnam; là il ce divise comme 9 doigts, neuf draguons de fécondité, avant d’être avalé par l’émeraude de la mer de chine méridionale.Un type de photojournalisme qui vous propose une palette de couleurs dans un décor de légende, à la teinte dorée du limon, hérissé de pirogues à fond plat, le Mékong sillonne les terres rouges des plateaux , les terres noire de la jungle, les terres jaunes des rizières, offrant ses oranges féeriques du soleil levant. Lourd de son parfum exotique et sauvage, bercé par les prières des bonzes safran, le cri des singes ou le barrissement des éléphants, le clapotement des poissons mais aussi par son bruissant et merveilleux silence…Le Mékong enchâsse de ses rive les maison sur pilotis, caresse les escaliers qui gravissent ses berges, love dans ses méandres paresseux les hauts reliefs de temples merveilles.
Françoise Gilles-directrice général et amis de toujours