Introduction à la photographie

06

Introduction à la photographie

La photographie est certainement un des  loisirs les plus pratiqué.  Il serait compliqué d’imaginer aujourd’hui des familles dont une personne ne posséderait pas  à minima un appareil photographique ou n’aurait jamais pris la pose! Malgré les grand succès de l’image animé, la satisfaction et le plaisir de contempler une photographie ayant fixé pour des générations un instant fugace ou formel reste invariable. George Eastman, créateur de Kodak   fabriqua les premiers appareils photographiques à prix « démocratique » pour  populariser cette forme d’art.

L’espace technologique qui sépare ces appareils de nos boitiers numérique actuel était juste inimaginable mais malgré ces progrès, c’est bien sûr le photographe lui même qui instille la réussite d’une prise de vue.   Les connaissances des techniques  donne les moyens d’être créatif et efficace dans cet art. 2017 avec un blog orienté technique afin d’aider les passionné et amateurs de photographie.

L’œil et l’appareil photographique

Nous avons une vision couleur et percevons le monde avec une très large palette de variation lumineuse. Aujourd’hui la question du noir et blanc ce pose beaucoup plus discrètement car nous pouvons intervenir sur nos fichiers  numérique pour leur donner les teintes que nous désirons. L’essentiel serait bien d’être juste dans notre cadrage, l’exposition et bien entendue l’instant.

La lumière du jour est plus chaude en début de journée et en fin d’après midi, la qualité atmosphérique influera bien entendue sur ces paramètres. Une couverture nuageuse donnera des teintes plus froides. L’interprétation des couleurs est faite par notre cerveau   qui parfois nous joue des tours. Les éclairages artificiel ont des « températures de couleurs » très différente de notre perception…Ces décalages vers les rouges ou les bleus est perçu par les capteurs photographique.

A l’époque des négatifs ou positifs photographique, nous devions adapter notre choix en fonction de l’ensemble de ces paramètres. Aujourd’hui, nos appareils nous proposes de configurer chaque prise de vues en fonction de cet équilibre colorimétrique, de la luminosité et de la « vitesse  » de la scènes .

Le noir et Blanc

Beaucoup d’amateur n’explore pas suffisamment cette orientation. C’est un exercice créatif et très profitable à la créativité

photographies photographies1 photographies2 photographies3 photographies4 photographies5 photographies6 photographies7

un photographe de mariage en Auvergne et le Rhone alpes

site1 site2 site3 site4 site5 site6 site8 site09 site9 site10 site11 site12 site13

un photographe de mariage en Auvergne et le Rhône alpes

Jean-Charles Rey, au fil des ans et des publications est devenue un acteur incontournable de la presse international et des médias. Des compétence unique et très différente des standards et des normes en vigueur aujourd’hui dans le monde de l’évènementiel. Le journalisme regroupe une vaste famille d’homme engagé et solidaire, un monde éprouvé par des décennies de crises, agité par les soubresaut d’une société en pleine mutation. Jean-Charles Rey, à collaboré durant de nombreuse année avec GAMMA (aujourd’hui ABACCA) ainsi qu’un nombre important d’ agences international, certain confrère l’on rejoint dans cette nouvelle aventure de la photographie de mariage.  Grâce à leurs engagements et un niveaux d’expérience incomparable, l’inspiration du reportage prend un tout autre sens que l’aspect marketing.

site5

Depuis quelques je propose les compétences et la sensibilité du journalisme  et suis en mesure de vous offrir une photographie authentique, l’émergence  de vrai reportages d’auteur. Une photographie de mariage en marge de ce que la majorité proposent! Pas de « style-Life », de photographe journaliste international de prestige blabla marketing et très exotique! J’offre la garantie absolue d’expérience vérifiable et marqué par un véritable savoir faire!

Je compose des reportages ou vous êtes au cœur de l’émotion, dénué d’artifice et de poses maladroite, juste vous, l’alchimie subtil de votre bonheur, de la ferveur de ce jour extraordinaire. je m’ imprègne et suis en immersion au centre de l’évènement, capable de capter « l’énergie primordiale », l’émotion pur. La spontanéité d’un regard, la fugacité d’un geste, l’éphémère d’un rire ou d’une larme, photographie attendue et improbable écrive d’une plume subtil et délicate un reportage d’excellence.

A lyon, Saint étienne, Valence, Roanne, Vichy, Aurillac, Le puy en Velay, Chambéry, Grenoble, Aix les Bains, Montélimar, Aubenas ma photographie propose un véritable « capital mémoire » , une œuvre forte, hors norme.

Un photographe disponible à Paris et sur toute la France

mariagereportage16

Un photographe disponible à Paris et sur toute la France

Jean-Charles  Rey à la prétention de vous offrir et vous proposer la découverte d’ une autre photographie, celle la même que nos médias vous offres quotidiennement. En effet, 15 ans de presse international et de nombreuse collaborations éditorial ont mené sensibilité et professionnalisme à leurs plus haut degrés d’excellence. Photographe de mariage à Paris, a ou à l’international, Jean-Charles Rey possède une véritable expertise du journalisme, la seul capable de vous offrir la signature d’un vrai « photoreportage », ce qu’il implique de captation naturel et spontané, d’authentique émotions saisies en immersion au creux de vos vies. Un ressenti d’une sensibilité exacerbé par l’expérience du grand journalisme, celui la même qui impose une réelle « immersion  » dans l’évènement. Photographe de mariage à Paris depuis quelques années, mes 2 métiers s’entrecroisent et s’enrichissent constamment, subtilement. Ma photographie est un magma d’émotion, un reportage aux tonalités délicates et entrainante.  A Paris, ville d’art et de culture je suis bien présent depuis de nombreuse années, acteur incontournable d’une photographie d’auteur, régénéré par des expériences différentes et enrichissante.

mariagereportage11 mariagereportage10 mariagereportage9

je suis à vos cotés, discret et parfaitement intégré à l’évènement, attaché à ne pas « parasiter », à entrer en résonnance avec votre histoire, à dépasser la simple prestation. Mes reportages de mariage sont autant de variations qu’il existe de couples et de personnalités! Il ne peut ce contenter de « grille tarifaire » aux options nombreuse et complexe, comment imaginer 1/4 ou 1/2 reportage! Je ne vous proposes pas des horaires variable en fonction d’un budget difficile à évaluer,  saupoudré de  suppléments par ci par là, non, nous avons obligation de résultat et notre engagement ne serait être modulable?! Nous vous livrons l’intégralité du reportage, nous n’enlevons que ce qui n’est pas exploitable! Et enfin, l’ensemble du travail est optimisé grâce à une irréprochable postproduction , afin d’obtenir un rendu parfaitement homogène et une qualité d’ensemble inégalable.

mariagereportage8 mariagereportage7 mariagereportage6 mariagereportage5 mariagereportage4 mariagereportage3 mariagereportage2 mariagereportage1 mariagereportage

supprimer les photos ratées

 

00 10 11La  postproduction de votre reportage de mariage

Une des composante indispensable pour finaliser votre reportage, c’est une étape chronophage et déterminante. Ce travail remplace simplement les étapes de laboratoire que nous devions pratiquer sur les négatifs argentique puis sur les tirages papiers…. C’est une occasion fantastique de donner une patte particulière à notre travail, d’apporter un soin précieux au rendue que vous êtes en droit d’exiger.

Le photographe de mariage est un post auquel mes mariés accordent beaucoup d’importance, ce qui implique de s’adresser impérativement à des professionnel expérimenté et qualifié.

 

 

Supprimer les photos ratées (floue, grimaces…)

Vaste sujet dont un grand nombre  semble vouloir s’affranchir en partie  grâce (ou à cause )de l’avènement de la photographie numérique…et pourtant! Pour supprimer les photos ratées  du flux un vrai savoir faire est indispensable.

conserver les photos montrant l’émotion

L’histoire du reportage découle du témoignage elle traduit l’intensité  et la perception , la sensibilité en relatant l’évènement , en le traduisant « émotionnellement ». Historiquement, la pratique du reportage est issu de l’univers de la rue , sa forme la plus moderne est née en Allemagne! Grâce à l’apparition d’appareils légers et discrets et le développement de laboratoires professionnels    une sensibilité put enfin s’exprimer grâce à de grands idéaux sociaux et humanistes. Cette tradition perdure et symbolise  une approche toute particulière. Conserver les photos montrant l’émotion est une des étapes les plus délicate,  Un photographe ayant la prétention de vous offrir du reportage ne peut  qu’être issu que d’un long cursus professionnel journalistique… Nous sommes bien au centre du propos et  de la compréhension,  d’un humanisme passionné presque sanctifié  nous » traduisons « les monuments de l’existence avec un propos empli de franchise. Comment imaginer notre travail sans cette rencontre, une découverte mutuelle est indispensable!

09 08

site internet

C’est bien la vitrine du professionnel, sa cohérence et son expérience qui vont donner une image forte et une pâte très personnelle  au photographe! Le site internet correspond à l’identité et au professionnalisme. Beaucoup de sites vieillots, ringards nous laissent penser que les sensibilités des photographes de mariage sont  très variables, leur professionnalisme et  les moyens mis en œuvres sans commune mesure avec d’autres secteurs photographiques  beaucoup mieux encadrés.

 

Les conseils pour obtenir The reportage de mariage sont nombreux et très complexe à définir en quelques lignes. Les paragraphes précédents sont  des incontournables ! la Retouche des photos doit parfaitement correspondre à l’attente de vos mariés, nous l’aurons bien anticipée au préalable!

07 06

Choisir les photos qui seront proposées aux mariés est une évidence! Ma sélection sera livrée dans le mois qui suit votre mariage, nous parlons d’une large sélection d’environs 1000 photos  que vous pourrez donc affiner en famille. Je ne pratique pas la mise à disposition des photos pour l’achat car mon travail est complet et les droits d’auteur sont intégrés à un usage exclusivement familial. Qu’est ce qu’une photo ratée ? Supprimer les photos ratées est un moment délicat qui permettra de mettre en valeur  le reportage et de ne retenir que les pépites, conserver les photos montrant l’émotion , le nectar de cette merveilleuse journée. Le site internet  est la « vitrine » qui vous permettra d’apprécier et de choisir votre professionnel .

05 04

une vision moderne de son reportage photographique

18 27

Une vision moderne

Je  propose une vison moderne, sensible , directement inspiré d’une réelle expérience de l’édition. Je suis un photographe journaliste au parcours éditorial dont les extraits sont disponible sur mon site internet. Une provenance qui explique précisément une prise de vue photographique totalement naturel, dénué d’artifice, de pose plus ou moins esthétisante. Bien entendue, le milieu de la photographie de mariage ne m’a attendue pour développer le concept et influencer la photographie mariage vers une tendance plus contemporaine.

07 05

La presse régional (dite PQR) est touché de plein fouet par une récession sans précédent…De nombreux photographe presse, confrère et amis ce sont retrouvé dans une situation inacceptable….Remplacement, petit boulot…vogue la galère d’une profession compliqué.

Certain d’entre eux, confrères et amis ont une expérience extraordinaire; des parcours, une maturité, une sensibilité  correspondant parfaitement aux impératif du reportage mariage!Une profession qui exige adaptabilité, engagement et une inébranlable passion du métier. Notre vision de la photographie journaliste implique de ne pas manipuler l’évènement (en jargon professionnel bidonner!), de ne pas vous manipuler tout court :). Nous  nous intégrons totalement à l’évènement, captant l’essence même de vos personnalités, de votre bonheur. La spontanéité, l’intimité, souvent l’humour donnent une patte très particulière à nos reportages.

02 13 12

Votre reportages mariage est bien entendue préparé de longue date.

Partenaire privilégié nous avons à cœur de vous accompagner au long de vos préparatif. Nous nous rencontrerons et prendrons le temps de tisser des liens, de s’apprivoiser pour un reportage mariage intimiste et totalement à votre image, captant votre énergie, la couleur et l’intensité de vos sentiments.

Cette « séance engagement « est automatiquement intégré à notre prestation. Nous ne vous ferons pas poser…Sans artifice ou pose mais bien naturel et dans une sphère toujours intimiste et délicate.

 

La technique pour l’eglise

05

La technique pour l’église

Évoquer les rendus que vous désirez avec votre photographe , les techniques utilisées peuvent être très différentes et correspondent à des tendances facilement identifiables.

ceremonie-11-11 ceremonie-14-14 ceremonie-15-2

La technique pour l’église

Après notre première rencontre nous aurions déterminé le type d’images que vous pouvez attendre de chaque moment clés, la technique pour l’église est évidement une des parties techniques délicates.

Peu de lumière, peu de place pour évoluer et une discrétion absolue! Quelques règles de bon sens!

ceremonie-30Un repérage (s’il est possible) est un atout pour éviter toute surprise de réglage lumière et l’adaptation des bonnes optiques… Quelle sensibilité  adopter, valider quel boitier ( 2 boitiers minimum vous évitent les changements optique intempestif délicat et les manipulations  source de poussières pour vos capteurs) utilisé à quel moment en fonction des  focal utilisés (j’utilise essentiellement des focal fixe qui possèdent de bien meilleurs qualités optiques qu’un zoom)…..Le flash n’est plus nécessaire depuis l’avènement de sensibilités extrêmes, ce qui permet de conserver les éclairages ambiants et d’éviter les nombreux inconvénients d’un flash!

Je ne m’occupe pas de la balance des blancs ( celle ci est très facilement modifiable en postproductions! que vous soyez en JPEG ou en RAW )

Ces préoccupations technique n’ont de l’importance que si votre photographe est capable de ne plus devoir y penser, elles font partie de l’ADN d’un photographe expérimenté qui pourra alors se concentrer sur l’essentiel, VOUS !

Les autres sujets liés à la technique

De la même manière que le matériel utilisé est évidement professionnel , le parcours de votre photographe et son expérience sont des éléments incontournables! Utiliser le flash est à éviter le plus possible car nous pouvons profiter des progrès numérique, travailler en RAW ou en JPEG n’a finalement que peu d’importance si votre photographe maîtrise les fondamentaux (exposition, cadrage), quel ISO pour quel lumière font partie des bases techniques ( que je ne laisserai pas mon boitier choisir)! Utiliser les jeux de lumière sont évidement intégrés dans chaque prise de vue, c’est un des fondamentaux! les arrière-plans doivent également être gérés à la prise de vue!

ceremonie-08

Parlons ISO

15 17

 

Quel ISO pour quelle lumière ?

 

Comprendre la sensibilité ISO en quelques lignes est un exercice que cet article n’a pas la prétention de vous apporter, juste vous donner un « éclairage » pertinent pour aborder les fondamentaux.

08

Quel ISO pour quelle lumière

 

Parler de technique quand on évoque la « sensibilité » d’une prise de vue, on pense à la capacité du capteur numérique à saisir la lumière plus ou moins importante  de la scène à photographier.  Cela correspond  exactement  à l’ISO  inscrite sur les pellicules qui déterminait durant son utilisation si vous aviez un film sensible, très sensible ou peu sensible. Plus le chiffre ISO est élevé, plus il est sensible à la lumière! Grâce au numérique cette valeur ISO peut être désormais changée à chaque photographie par un simple réglage.

14

Au même titre qu’à la grande époque de l’argentique les films à petite sensibilité Type ISO 25-50 possédaient un grain très fin, les sensibilités très hautes 1600-3200 avaient un grain très marqué, aujourd’hui le réglage de votre ISO  à des conséquences sur le bruit optique plus ou moins perceptible

 

Ces éléments sont à maîtriser parfaitement et participent à délaisser par la suite les règles propres à chaque pratique afin d’être créatif et libre de toute contrainte . Cette liberté permet  de varier les approches, les sensations, de s’éloigner des techniques, de l’esthétique de tel ou tel tendance…

12

Les autres sujets liés à la technique

 

Comme pour la technique, le matériel dont vous disposez aura évidement une incidence directe  sur le rendu de vos photographies, aussi, utiliser le flash est à adapter en fonction de l’ensemble de ces paramètres. Faire des photographies à l’église est un moment complexe ou chaque photographe doit être en mesure de ne se concentrer que sur l’essentiel! Vous! travailler en RAW ou en JPEG n’a d’importance que pour les techniciens, ce que je ne suis pas! utiliser les jeux de lumière, jouer avec les arrière-plans est  alors une évidence.

09

faire de bonne photographies

Faire des bonnes photos

La photographie n’est pas aussi simple que cela , considérer la photographie comme un art et la respecter comme une discipline à part entière serait une approche modeste et ouverte à son apprentissage. Faire de bonne photos s’apprend, même si quelque grandes firmes tel KODAK en son temps à put lancer des slogans commerciaux très simpliste:

04

Your press the bouton, and we do the rest!

Aussi le photographe de mariage est il un spécialiste dont la formation et l’expérience feront la différence le jour J

ceremonie-32 ceremonie-31 ceremonie-29

 

Les photographies incontournable

C’est une des priorités parmi les nombreuses questions posé par mes mariés, une grande majorité ont déjà fait une liste presque exostive des incontournables du jour de votre mariage. J’exclu les photos de famille qui sont une évidence puisque les proches pourrons les consulter comme un souvenir important, un témoignage certes classique mais indispensable. La capture des photographies est par essence faite d’émotions, des pépites de votre histoire. Les photographies incontournable, les moments T que vous désirez obtenir ne peuvent l’être que par des photographes de reportages. S’il est possible de décrire ces instants tel le cheminement de tous reportage, en voici un bref récapitulatif

Les préparatifs

Les préparatifs de mariage font partie des moments clé de votre reportage, avant de dire oui, nous sommes ensemble durant les quelques heures et apprendrons à mieux nous connaitres,  maquillage, coiffures , l’entourage et la tension, l’émotion est palpable

Votre robe de mariage

Un écrin que vous avez choisi avec la plus grande attention, une robe unique. Vous avez eu un coup de cœur  après de longue recherche

Les détails de votre mariage

Une infinité de détails que vous aurez créer, imaginé durant des mois, un ensemble que nous nous devons de saisir pour votre mariage.

ceremonie-26 ceremonie-25 ceremonie-23

Les instants de toujours

votre mariage vas durer un battement de cil , le temps s’écoulera si vite. Mon role, à vos coté est bien de saisir et de conserver l’essentiel, de graver pour longtemps le patrimoine visuel de votre famille, d’en saisir toute l’intensité.

Les portraits

Réaliser des portraits est un exercice très classique et créatif auquel j’apporte une approche très personnel. L’essence du reportage est de capter les moment improbables, les regards, les rires, bref, toute l’émotion de ce jour tellement particulier. Les portraits de mariage, les photos de couple, les photos de vos familles; un ensemble subtil et inspiré de mon travail pour la presse.

ceremonie-12 ceremonie-07 ceremonie-06

 

Les photos de groupe

Un exercice qui par expérience peut s’organiser bien avant le jours J. Pour le jour de votre mariage les photos de groupe sont toujours pratiqué en fin de journée et au moment le plus opportun. Nous en profitons également pour faire des photos de petit groupes sans que cela ne devienne la corvée du jours!

Les photographies de couple sont traditionnellement faite le jours du mariage mais pour ce libérer du temps nous pouvons envisager de les pratiquer avant ou après la date  de votre mariage

 

ceremonie-24-2 ceremonie-35

L’ensemble des facteurs essentiel de votre reportages de mariage

Nous avons évoqué la postproduction comme une étape incontournable du travail d’un photographe. Autant d’intervention numérique essentiel sur chacune de vos photos, le travail du photographe ne s’arrêtant pas le jour de votre mariage, le traitement numérique nous permet de vous transmettre des clichés d’une qualité optimal, d’en contrôler jusqu’a sa dernière étape le rendu et l’aspect de votre patrimoine . Celons nos différents échanges  préalable, le respect de chacun de vos souhait pour votre reportage de mariage, nous serons en mesure de vous livrer des variantes parfaitement adapté à vos attentes, des rendues offrant une palette de traitement allant du noir et blanc en passant par des saturations naturel ou renforcé ponctuellement. Certaine retouche nous permettent d’intervenir sur les « bruit optique » qui peuvent parasiter quelques images (câbles, panneaux, clowns ect..)

La Technique de photographie de mariage est parfois résumé en quelques lignes… Exercice que je réduirais à des conseil simples et très insuffisant, juste une approche des grand chapitres de la spécialité! Le Matériel photographique est un incontournable, professionnel et fiable, avec une prudence évidente de 2  boitiers plein formats (permettant surtout de travailler avec des optiques différentes disponible à porté de main!)… Les zooms sont très couteux et ne proposent pas l’équivalent lumineux  des focal fixes…Mais elle demande un cadrage minutieux et une mise au point très précise à 1,4…

La rencontre avec les mariés est un moment unique pour faire connaissance, établir une relation privilégié et vous familiariser avec l’appareil photo, un avant gout précieux et indispensable pour le bon déroulement de votre reportage photographique!

Le traitement numérique de vos photographies

 La postproduction    ceremonie-19 ceremonie-36

Avec l’apparition de la photographie numérique la postproduction a remplacé une des étapes les plus complexe du développement argentique (agrandisseur et étapes chimique),  elle permet d’obtenir le rendu final du « négatif  » numérique pour l’obtention du résultat papier, le tirage….

Le support et les procédés  ont  donc beaucoup évolués, l’informatique a permis un énorme gain de temps et de moyen pour des résultats comparables.

photographe de mariage

La photographie est un moyen de retranscrire, de se souvenir, la photographie de mariage pourrait procéder d’une démarche d’amplification, de perception, d’une éducation d’une sensibilité ….

ceremonie-04-4

 

Retouche des photos

Kodak nous as ouvert l’air des premiers appareil photographique « électronique  » dit aujourd’hui « numérique », leurs capacités initial était de 100*100 pixel noir et blanc. Un grand nombre ont oublié l’essentiel, ressentir, regarder, capturer. La technique n’est qu’une des composante de la photographie, un outil et un savoir incontournable. Aussi, travailler avec un flash ou pousser la sensibilité ISO, travailler en RAW ou en JPEG sont autant d’élément indispensable, B A  B A de notre profession, incontournable préambules dont un grand nombre semble ce gargariser! Toute ces décisions techniques sont fondées sur un savoir que nous aurons pris le temps de valider sur les bancs de l’école! Qu’utiliser comme sensibilité ou température de couleur dans une église, Flash ou non dans telle ou telle situation? La retouche des photos  fait partie intégrante de votre reportage, l’édition de vos photographies demande au minimum 20 d’heures de travail.

ceremonie-04

Choisir les photos qui seront proposées aux mariés

Après avoir passé environs 10 heures à vos cotés, choisir les photos qui seront proposées aux mariés est un moment privilégié  ou l’édition de votre reportage vas enfin prendre forme et dessiner les contour de la grande histoire de ce jour tellement particulier. L’occasion également de vous soumettre des photo intemporel, le noir et blanc.

10 11

Mise à disposition des photos pour l’achat

Personnellement  je ne pratique pas la mise à disposition des photos pour l’achat, vous ne vous offrez pas une quantité de photo mais un reportage complet , la possibilité de l’exploiter comme bon vous sembles . Comme pour tout reportage, nous parlons d’un ensemble de photographies, des moyens mis en œuvre pour parvenir au résultat attendue; c’est à dire de l’essentiel!

04 03-3

 

Supprimer les photos ratées (floue, grimaces…)

Vaste sujet dont un grand nombres  semblent vouloir s’affranchir en partie  grâce (ou à cause )de l’avènement de la photographie numérique…et pourtant! Pour supprimer les photos ratées  du flux un vrai savoir faire est indispensable.

conserver les photos montrant l’émotion

L’histoire du reportage découle du témoignage elle traduit l’intensité  et la perception , la sensibilité en relatant l’évènement , en le traduisant « émotionnellement ». Historiquement, la pratique du reportage est issue de l’univers de la rue , sa forme la plus moderne est née en Allemagne! Grace à l’apparition d’appareils légers et discrets et le développement de laboratoires professionnels    une sensibilité put enfin s’exprimer grâce à de grands idéaux sociaux et humanistes. Cette tradition perdure et symbolise  une approche toute particulière. Conserver les photos montrant l’émotion est une des étapes les plus délicate  Un photographe ayant la prétention de vous offrir du reportage ne peut  qu’être issue que d’un long cursus professionnel journalistique… Nous sommes bien au centre du propos et  de la compréhension,  d’un humanisme passionné presque sanctifié  nous » traduisons « les monuments de l’existence avec un propos empli de franchise. Comment imaginer notre travail sans cette rencontre, une découverte mutuelle est indispensable!

ceremonie-36 ceremonie-19

site internet

C’est bien la vitrine du professionnel, sa cohérence et son expérience qui vont donner une image forte et une patte très personnel  au photographe! Le site internet correspond à l’identité et au professionnalisme. Beaucoup de site Vieillot, ringard nous laisses penser que les sensibilités des photographes de mariage sont  très variable, leur professionnalisme et  les moyens mis en œuvres sans commune mesure avec d’autre secteur photographique  beaucoup mieux encadré.

 

Les conseils pour obtenir The reportage de mariage sont nombreux et très complexe à définir en quelques lignes. Les paragraphes précédent  sont  des incontournable ! la Retouche des photos doit parfaitement correspondre à l’attente de vos mariés, nous l’aurons bien anticipé au préalable!

Choisir les photos qui seront proposées aux mariés est une évidence! Ma sélection sera livré dans le mois qui suit votre mariage, nous parlons d’une large sélection d’environs 1000 photos  que vous pourrez donc affiner en famille. Je ne pratique pas la mise à disposition des photos pour l’achat car mon travail est complet et les droit d’auteur sont intégré à un usage exclusivement familial. Qu’est ce qu’une photo raté ? Supprimer les photos ratées est un moment délicat qui permettra de mettre en valeur  le reportage et de ne retenir que les pépites, conserver les photos montrant l’émotion , le nectar de cette merveilleuse journée. Le site internet  est la « vitrine » qui vous permettra d’apprécier et de choisir votre professionnel .

ceremonie-15

 

rencontre avec les maries

 

22

Rencontre avec les mariés premier rendez vous

C’est un des aspects essentiels de votre reportage. Si toutefois vous recherchez une photographie dite de reportage donc issue d’une expérience presse!

 

la rencontre avec les mariés est une étape incontournable .

Pour un photographe de mariage original et professionnel la rencontre avec les mariés est totalement indispensable et indissociable d’un véritable reportage capable de saisir l’essence même de votre couple .En priorité, nous évoquerons ensemble  vos attentes et le programme de votre mariage

14

L’ endroit de la cérémonie, le site ou se déroule l’apéritif et votre soirée, vos priorités,  les personnes incontournables à photographier.

Il est indispensable de  se demander ce que vous attendez précisément comme photographies et dans quelle proportion, des photos spontanées oui mais pas que… des prises de vues posées ou bien les deux ? Votre photographe est en mesure de vous montrer son travail et les différentes possibilités de reportages envisageables.

18

Faire connaissance

Nous pourrions parler de profondeur de champs, de vitesse d’obturation , de format JPEG ou RAW Un article entier n’y suffirait pas! L’aspect humain et sensible est primordial, déterminant !

L’histoire du reportage découle du témoignage elle traduit l’intensité  et la perception , la sensibilité en relatant l’évènement , en le traduisant « émotionnellement ». Faire connaissance est donc une étape naturel et indispensable à la « spécialité » du reportage de mariage

15

La préparation

Les préparatifs du mariage font partie intégrante de cette journée, un  souvenir complètement indissociable de ce reportage qui devra être en mesure d’en décrire toute l’intensité . La séance de coiffure, les préparatifs de l’habillage de la mariée, de la robe de la mariée,  chaque détail concernant la mariée…Du bouquet de fleurs en passant par les alliances chaque moment de la préparation des mariés est complètement photographié et fait partie de l’ensemble de mon travail à vos côtés.

20

Connaitre les attentes

Un  rendez vous, nous permet de  faire connaissance et bien entendu de découvrir vos envies, chacune de vos attentes. Cette attitude est indispensable à tout reportage ( presse, corporate, mariage) elle  demande parfois des efforts, mais connaitre vos attentes me permettra d’y répondre parfaitement. L’amour de mon travail me porte depuis 20 ans vers les autres, ma curiosité, ma sensibilité me permet de vous approchez avec simplicité

Une relation s’établie et nous permet l’harmonie nécessaire pour ce travail. La spontanéité

doit y trouver sa place pour que nous puissions garder le naturel et l’émotion intact le jour de votre mariage.

13

Les autres aspects de la photographie de mariage

La photographie est un moyen de retranscrire, de se souvenir, de répondre pour certains à un besoin de voir d’avantage , de « voir mieux ». Nous sommes bien au centre du propos et  de la compréhension,  d’un humanisme passionné presque sanctifié  nous » traduisons « les monuments de l’existence avec  toute la sensibilité et l’engagement que cela implique!

17

La technique photographique est une obligation, un passage incontournable pour tout  photographe désirant comprendre et obtenir une vraie liberté de travail. Faire de bonnes  photos pourrait procéder d’une démarche d’amplification, de perception, d’une éducation d’une sensibilité ….

16

la postproduction a remplacé une des étapes les plus complexe du développement argentique (agrandisseur et étapes chimique),  elle permet d’obtenir le rendu final du « négatif  » numérique pour l’obtention du résultat papier, le tirage….

 

12