La technique pour l’eglise

05

La technique pour l’église

Évoquer les rendus que vous désirez avec votre photographe , les techniques utilisées peuvent être très différentes et correspondent à des tendances facilement identifiables.

ceremonie-11-11 ceremonie-14-14 ceremonie-15-2

La technique pour l’église

Après notre première rencontre nous aurions déterminé le type d’images que vous pouvez attendre de chaque moment clés, la technique pour l’église est évidement une des parties techniques délicates.

Peu de lumière, peu de place pour évoluer et une discrétion absolue! Quelques règles de bon sens!

ceremonie-30Un repérage (s’il est possible) est un atout pour éviter toute surprise de réglage lumière et l’adaptation des bonnes optiques… Quelle sensibilité  adopter, valider quel boitier ( 2 boitiers minimum vous évitent les changements optique intempestif délicat et les manipulations  source de poussières pour vos capteurs) utilisé à quel moment en fonction des  focal utilisés (j’utilise essentiellement des focal fixe qui possèdent de bien meilleurs qualités optiques qu’un zoom)…..Le flash n’est plus nécessaire depuis l’avènement de sensibilités extrêmes, ce qui permet de conserver les éclairages ambiants et d’éviter les nombreux inconvénients d’un flash!

Je ne m’occupe pas de la balance des blancs ( celle ci est très facilement modifiable en postproductions! que vous soyez en JPEG ou en RAW )

Ces préoccupations technique n’ont de l’importance que si votre photographe est capable de ne plus devoir y penser, elles font partie de l’ADN d’un photographe expérimenté qui pourra alors se concentrer sur l’essentiel, VOUS !

Les autres sujets liés à la technique

De la même manière que le matériel utilisé est évidement professionnel , le parcours de votre photographe et son expérience sont des éléments incontournables! Utiliser le flash est à éviter le plus possible car nous pouvons profiter des progrès numérique, travailler en RAW ou en JPEG n’a finalement que peu d’importance si votre photographe maîtrise les fondamentaux (exposition, cadrage), quel ISO pour quel lumière font partie des bases techniques ( que je ne laisserai pas mon boitier choisir)! Utiliser les jeux de lumière sont évidement intégrés dans chaque prise de vue, c’est un des fondamentaux! les arrière-plans doivent également être gérés à la prise de vue!

ceremonie-08

Parlons ISO

15 17

 

Quel ISO pour quelle lumière ?

 

Comprendre la sensibilité ISO en quelques lignes est un exercice que cet article n’a pas la prétention de vous apporter, juste vous donner un « éclairage » pertinent pour aborder les fondamentaux.

08

Quel ISO pour quelle lumière

 

Parler de technique quand on évoque la « sensibilité » d’une prise de vue, on pense à la capacité du capteur numérique à saisir la lumière plus ou moins importante  de la scène à photographier.  Cela correspond  exactement  à l’ISO  inscrite sur les pellicules qui déterminait durant son utilisation si vous aviez un film sensible, très sensible ou peu sensible. Plus le chiffre ISO est élevé, plus il est sensible à la lumière! Grâce au numérique cette valeur ISO peut être désormais changée à chaque photographie par un simple réglage.

14

Au même titre qu’à la grande époque de l’argentique les films à petite sensibilité Type ISO 25-50 possédaient un grain très fin, les sensibilités très hautes 1600-3200 avaient un grain très marqué, aujourd’hui le réglage de votre ISO  à des conséquences sur le bruit optique plus ou moins perceptible

 

Ces éléments sont à maîtriser parfaitement et participent à délaisser par la suite les règles propres à chaque pratique afin d’être créatif et libre de toute contrainte . Cette liberté permet  de varier les approches, les sensations, de s’éloigner des techniques, de l’esthétique de tel ou tel tendance…

12

Les autres sujets liés à la technique

 

Comme pour la technique, le matériel dont vous disposez aura évidement une incidence directe  sur le rendu de vos photographies, aussi, utiliser le flash est à adapter en fonction de l’ensemble de ces paramètres. Faire des photographies à l’église est un moment complexe ou chaque photographe doit être en mesure de ne se concentrer que sur l’essentiel! Vous! travailler en RAW ou en JPEG n’a d’importance que pour les techniciens, ce que je ne suis pas! utiliser les jeux de lumière, jouer avec les arrière-plans est  alors une évidence.

09

faire de bonne photographies

Faire des bonnes photos

La photographie n’est pas aussi simple que cela , considérer la photographie comme un art et la respecter comme une discipline à part entière serait une approche modeste et ouverte à son apprentissage. Faire de bonne photos s’apprend, même si quelque grandes firmes tel KODAK en son temps à put lancer des slogans commerciaux très simpliste:

04

Your press the bouton, and we do the rest!

Aussi le photographe de mariage est il un spécialiste dont la formation et l’expérience feront la différence le jour J

ceremonie-32 ceremonie-31 ceremonie-29

 

Les photographies incontournable

C’est une des priorités parmi les nombreuses questions posé par mes mariés, une grande majorité ont déjà fait une liste presque exostive des incontournables du jour de votre mariage. J’exclu les photos de famille qui sont une évidence puisque les proches pourrons les consulter comme un souvenir important, un témoignage certes classique mais indispensable. La capture des photographies est par essence faite d’émotions, des pépites de votre histoire. Les photographies incontournable, les moments T que vous désirez obtenir ne peuvent l’être que par des photographes de reportages. S’il est possible de décrire ces instants tel le cheminement de tous reportage, en voici un bref récapitulatif

Les préparatifs

Les préparatifs de mariage font partie des moments clé de votre reportage, avant de dire oui, nous sommes ensemble durant les quelques heures et apprendrons à mieux nous connaitres,  maquillage, coiffures , l’entourage et la tension, l’émotion est palpable

Votre robe de mariage

Un écrin que vous avez choisi avec la plus grande attention, une robe unique. Vous avez eu un coup de cœur  après de longue recherche

Les détails de votre mariage

Une infinité de détails que vous aurez créer, imaginé durant des mois, un ensemble que nous nous devons de saisir pour votre mariage.

ceremonie-26 ceremonie-25 ceremonie-23

Les instants de toujours

votre mariage vas durer un battement de cil , le temps s’écoulera si vite. Mon role, à vos coté est bien de saisir et de conserver l’essentiel, de graver pour longtemps le patrimoine visuel de votre famille, d’en saisir toute l’intensité.

Les portraits

Réaliser des portraits est un exercice très classique et créatif auquel j’apporte une approche très personnel. L’essence du reportage est de capter les moment improbables, les regards, les rires, bref, toute l’émotion de ce jour tellement particulier. Les portraits de mariage, les photos de couple, les photos de vos familles; un ensemble subtil et inspiré de mon travail pour la presse.

ceremonie-12 ceremonie-07 ceremonie-06

 

Les photos de groupe

Un exercice qui par expérience peut s’organiser bien avant le jours J. Pour le jour de votre mariage les photos de groupe sont toujours pratiqué en fin de journée et au moment le plus opportun. Nous en profitons également pour faire des photos de petit groupes sans que cela ne devienne la corvée du jours!

Les photographies de couple sont traditionnellement faite le jours du mariage mais pour ce libérer du temps nous pouvons envisager de les pratiquer avant ou après la date  de votre mariage

 

ceremonie-24-2 ceremonie-35

L’ensemble des facteurs essentiel de votre reportages de mariage

Nous avons évoqué la postproduction comme une étape incontournable du travail d’un photographe. Autant d’intervention numérique essentiel sur chacune de vos photos, le travail du photographe ne s’arrêtant pas le jour de votre mariage, le traitement numérique nous permet de vous transmettre des clichés d’une qualité optimal, d’en contrôler jusqu’a sa dernière étape le rendu et l’aspect de votre patrimoine . Celons nos différents échanges  préalable, le respect de chacun de vos souhait pour votre reportage de mariage, nous serons en mesure de vous livrer des variantes parfaitement adapté à vos attentes, des rendues offrant une palette de traitement allant du noir et blanc en passant par des saturations naturel ou renforcé ponctuellement. Certaine retouche nous permettent d’intervenir sur les « bruit optique » qui peuvent parasiter quelques images (câbles, panneaux, clowns ect..)

La Technique de photographie de mariage est parfois résumé en quelques lignes… Exercice que je réduirais à des conseil simples et très insuffisant, juste une approche des grand chapitres de la spécialité! Le Matériel photographique est un incontournable, professionnel et fiable, avec une prudence évidente de 2  boitiers plein formats (permettant surtout de travailler avec des optiques différentes disponible à porté de main!)… Les zooms sont très couteux et ne proposent pas l’équivalent lumineux  des focal fixes…Mais elle demande un cadrage minutieux et une mise au point très précise à 1,4…

La rencontre avec les mariés est un moment unique pour faire connaissance, établir une relation privilégié et vous familiariser avec l’appareil photo, un avant gout précieux et indispensable pour le bon déroulement de votre reportage photographique!

Le traitement numérique de vos photographies

 La postproduction    ceremonie-19 ceremonie-36

Avec l’apparition de la photographie numérique la postproduction a remplacé une des étapes les plus complexe du développement argentique (agrandisseur et étapes chimique),  elle permet d’obtenir le rendu final du « négatif  » numérique pour l’obtention du résultat papier, le tirage….

Le support et les procédés  ont  donc beaucoup évolués, l’informatique a permis un énorme gain de temps et de moyen pour des résultats comparables.

photographe de mariage

La photographie est un moyen de retranscrire, de se souvenir, Le photographe de mariage pourrait procéder d’une démarche d’amplification, de perception, d’une éducation d’une sensibilité ….

ceremonie-04-4

 

Retouche des photos

Kodak nous as ouvert l’air des premiers appareil photographique « électronique  » dit aujourd’hui « numérique », leurs capacités initial était de 100*100 pixel noir et blanc. Un grand nombre ont oublié l’essentiel, ressentir, regarder, capturer. La technique n’est qu’une des composante de la photographie, un outil et un savoir incontournable. Aussi, travailler avec un flash ou pousser la sensibilité ISO, travailler en RAW ou en JPEG sont autant d’élément indispensable, B A  B A de notre profession, incontournable préambules dont un grand nombre semble ce gargariser! Toute ces décisions techniques sont fondées sur un savoir que nous aurons pris le temps de valider sur les bancs de l’école! Qu’utiliser comme sensibilité ou température de couleur dans une église, Flash ou non dans telle ou telle situation? La retouche des photos  fait partie intégrante de votre reportage, l’édition de vos photographies demande au minimum 20 d’heures de travail.

ceremonie-04

Choisir les photos qui seront proposées aux mariés

Après avoir passé environs 10 heures à vos cotés, choisir les photos qui seront proposées aux mariés est un moment privilégié  ou l’édition de votre reportage vas enfin prendre forme et dessiner les contour de la grande histoire de ce jour tellement particulier. L’occasion également de vous soumettre des photo intemporel, le noir et blanc.

10 11

Mise à disposition des photos pour l’achat

Personnellement  je ne pratique pas la mise à disposition des photos pour l’achat, vous ne vous offrez pas une quantité de photo mais un reportage complet , la possibilité de l’exploiter comme bon vous sembles . Comme pour tout reportage, nous parlons d’un ensemble de photographies, des moyens mis en œuvre pour parvenir au résultat attendue; c’est à dire de l’essentiel!

04 03-3

 

Supprimer les photos ratées (floue, grimaces…)

Vaste sujet dont un grand nombres  semblent vouloir s’affranchir en partie  grâce (ou à cause )de l’avènement de la photographie numérique…et pourtant! Pour supprimer les photos ratées  du flux un vrai savoir faire est indispensable.

conserver les photos montrant l’émotion

L’histoire du reportage découle du témoignage elle traduit l’intensité  et la perception , la sensibilité en relatant l’évènement , en le traduisant « émotionnellement ». Historiquement, la pratique du reportage est issue de l’univers de la rue , sa forme la plus moderne est née en Allemagne! Grace à l’apparition d’appareils légers et discrets et le développement de laboratoires professionnels    une sensibilité put enfin s’exprimer grâce à de grands idéaux sociaux et humanistes. Cette tradition perdure et symbolise  une approche toute particulière. Conserver les photos montrant l’émotion est une des étapes les plus délicate  Un photographe ayant la prétention de vous offrir du reportage ne peut  qu’être issue que d’un long cursus professionnel journalistique… Nous sommes bien au centre du propos et  de la compréhension,  d’un humanisme passionné presque sanctifié  nous » traduisons « les monuments de l’existence avec un propos empli de franchise. Comment imaginer notre travail sans cette rencontre, une découverte mutuelle est indispensable!

ceremonie-36 ceremonie-19

site internet

C’est bien la vitrine du professionnel, sa cohérence et son expérience qui vont donner une image forte et une patte très personnel  au photographe! Le site internet correspond à l’identité et au professionnalisme. Beaucoup de site Vieillot, ringard nous laisses penser que les sensibilités des photographes de mariage sont  très variable, leur professionnalisme et  les moyens mis en œuvres sans commune mesure avec d’autre secteur photographique  beaucoup mieux encadré.

 

Les conseils pour obtenir The reportage de mariage sont nombreux et très complexe à définir en quelques lignes. Les paragraphes précédent  sont  des incontournable ! la Retouche des photos doit parfaitement correspondre à l’attente de vos mariés, nous l’aurons bien anticipé au préalable!

Choisir les photos qui seront proposées aux mariés est une évidence! Ma sélection sera livré dans le mois qui suit votre mariage, nous parlons d’une large sélection d’environs 1000 photos  que vous pourrez donc affiner en famille. Je ne pratique pas la mise à disposition des photos pour l’achat car mon travail est complet et les droit d’auteur sont intégré à un usage exclusivement familial. Qu’est ce qu’une photo raté ? Supprimer les photos ratées est un moment délicat qui permettra de mettre en valeur  le reportage et de ne retenir que les pépites, conserver les photos montrant l’émotion , le nectar de cette merveilleuse journée. Le site internet  est la « vitrine » qui vous permettra d’apprécier et de choisir votre professionnel .

ceremonie-15

 

rencontre avec les maries

 

22

Rencontre avec les mariés premier rendez vous

C’est un des aspects essentiels de votre reportage. Si toutefois vous recherchez une photographie dite de reportage donc issue d’une expérience presse!

 

la rencontre avec les mariés est une étape incontournable .

Pour un photographe de mariage original et professionnel la rencontre avec les mariés est totalement indispensable et indissociable d’un véritable reportage capable de saisir l’essence même de votre couple .En priorité, nous évoquerons ensemble  vos attentes et le programme de votre mariage

14

L’ endroit de la cérémonie, le site ou se déroule l’apéritif et votre soirée, vos priorités,  les personnes incontournables à photographier.

Il est indispensable de  se demander ce que vous attendez précisément comme photographies et dans quelle proportion, des photos spontanées oui mais pas que… des prises de vues posées ou bien les deux ? Votre photographe est en mesure de vous montrer son travail et les différentes possibilités de reportages envisageables.

18

Faire connaissance

Nous pourrions parler de profondeur de champs, de vitesse d’obturation , de format JPEG ou RAW Un article entier n’y suffirait pas! L’aspect humain et sensible est primordial, déterminant !

L’histoire du reportage découle du témoignage elle traduit l’intensité  et la perception , la sensibilité en relatant l’évènement , en le traduisant « émotionnellement ». Faire connaissance est donc une étape naturel et indispensable à la « spécialité » du reportage de mariage

15

La préparation

Les préparatifs du mariage font partie intégrante de cette journée, un  souvenir complètement indissociable de ce reportage qui devra être en mesure d’en décrire toute l’intensité . La séance de coiffure, les préparatifs de l’habillage de la mariée, de la robe de la mariée,  chaque détail concernant la mariée…Du bouquet de fleurs en passant par les alliances chaque moment de la préparation des mariés est complètement photographié et fait partie de l’ensemble de mon travail à vos côtés.

20

Connaitre les attentes

Un  rendez vous, nous permet de  faire connaissance et bien entendu de découvrir vos envies, chacune de vos attentes. Cette attitude est indispensable à tout reportage ( presse, corporate, mariage) elle  demande parfois des efforts, mais connaitre vos attentes me permettra d’y répondre parfaitement. L’amour de mon travail me porte depuis 20 ans vers les autres, ma curiosité, ma sensibilité me permet de vous approchez avec simplicité

Une relation s’établie et nous permet l’harmonie nécessaire pour ce travail. La spontanéité

doit y trouver sa place pour que nous puissions garder le naturel et l’émotion intact le jour de votre mariage.

13

Les autres aspects de la photographie de mariage

La photographie est un moyen de retranscrire, de se souvenir, de répondre pour certains à un besoin de voir d’avantage , de « voir mieux ». Nous sommes bien au centre du propos et  de la compréhension,  d’un humanisme passionné presque sanctifié  nous » traduisons « les monuments de l’existence avec  toute la sensibilité et l’engagement que cela implique!

17

La technique photographique est une obligation, un passage incontournable pour tout  photographe désirant comprendre et obtenir une vraie liberté de travail. Faire de bonnes  photos pourrait procéder d’une démarche d’amplification, de perception, d’une éducation d’une sensibilité ….

16

la postproduction a remplacé une des étapes les plus complexe du développement argentique (agrandisseur et étapes chimique),  elle permet d’obtenir le rendu final du « négatif  » numérique pour l’obtention du résultat papier, le tirage….

 

12

 

photographe de mariage

02 01

Photographe de mariage

Très loin d’être une pratique pauvre et sans âme, la photographie de mariage possède de véritable spécificités par ses déclinaisons, ses usages, ses conditions de réalisations.

Longtemps réservé au « spécialiste » du portrait et destinée à illustrer les grandes étapes de l’existence, – le mariage en particulier, elle est aujourd’hui  devenue le domaine favori des amateurs: une pratique pour l’essentiel, privée.

Le photographe de mariage ce distingue dans une position très particulière, en étant à la fois engagé, acteur et spectateur. Même si l’avènement du numérique facilite grandement la réalisation des photographies, l’absence ou l’insuffisance de maîtrise donne un résultat hasardeux et imprévisible!

12 13

rencontre avec les mariés

C’est une étape déterminante et incontournable pour tous reportage! Bien entendu elle permet de personnaliser notre travail, de créer  une émulation, une certaine complicité…Mais pas que! Beaucoup de spécialiste du mariage ont des contraintes de « rendement  » due a la saisonnalité de cette niche très particulière. Pas moi, comme tous journaliste d’ailleurs ! Au même titre que mes reportages presse ou entreprise, ne pas s’imprégner, négliger l’aspect humain et sensible  serait une gageure.

 

09-9 09

 

La post production

Tous projet appel des exigences particulière. Le format, l’utilisation, le volume de données…Cette étapes de notre métier correspond point pour point à ce que nous réalisions avec un laboratoire classique argentique pour l’optimisation du rendu final. Cela correspond à ce que vous ne percevez pas directement du travail, elle est pourtant incontournable et très chronophage, 1 heure de travail de prise vue correspond a 3 heures devant notre écran. Logiciel, ordinateur, savoir faire sont autant d’élément déterminent dans lequel  l’amateurisme n’a pas sa place.

04-4 02

Faire de bonne photo

Les incontournable sont finalement ce que chacun pense le plus simple  ce qui explique d’ailleurs parfaitement l’amateurisme  ambiant….Photo de groupe, photo des mariés…Une bonne photo vas bien au delà! L’histoire débute alors que le photographe ne se contente plus de photographier mais commence à raconter une histoire

Le matériel photgraphique

0

 

Le matériel

Beaucoup de chose sont écrite à ce propos mais il reste évident  qu’un photographe professionnel disposera d’un matériel professionnel! Pas de place pour les format APS , les objectifs à focal élastique!

31

Le matériel

 Certain prônerons le suréquipement (de nombreux boitiers, des optiques a gogo type 70-200,24-70, 70-300 ect, parfois même de  l’informatique…).C’est  en fait l’antithèse de l’école du reportage qui estime plutôt la discrétion et  une grande simplicité de moyen technique! Un boitier (2, c’est plus confortable)et une optique fixe peuvent suffire(50 à 1,4 )! Le photojournalisme à l’occasion d’un mariage est une démarche bien différente, une dynamique issue de la presse et d’une grande expérience du terrain… C’est justement les petits formats qui ont permis son essor, un changement de posture indispensable pour gagné en véracité, libérer d’un encombrement qui interdisait une réel spontanéité! le photographe peut enfin rechercher l’inédit, l’anecdotique , l’instantané! Apporté une véritable continuité et homogénéité dans la narration de l’évènement, une vrai liberté . Notre métier à profondément évolué  jusqu’a aujourd’hui mais l’essentiel demeure, nous restons des artisans de l’instant, nous tachons de nous approcher du hasard. nous saisissons les situations , les gestes du quotidien pour des image « lisible », simplement désireux de communiquer et de transmettre.

40

Les autres sujets liés à la technique

Beaucoup le pratique énormément mais son utilisation ce réduit à mesure que les performances technique du matériel évoluent. Le flash (quand il est maitrisé) doit être très discret! travailler en RAW ou en JPEG (niveau de compression variable du fichier numérique)  dépend en grande partie du niveau de maitrise technique, une photo bien exposée (+-1/4 de diaph) ne nécessite que très peu de postproduction, travailler en JPEG suffi donc pour des utilisations standard (tirages photos). Le discours changera évidement si vous envisagez de très grand format, des utilisations presse ( RAW travaillé en TIF pour le maquettage). quel ISO pour quelle lumière ne  peuvent  être expliqué et compris qu’avec un minimum de formation technique… utiliser les jeux de lumière découle d’une bonne compréhension des fondamentaux!

Les arrière-plan son évidement à intégrer  dans chaque prise de vue!

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

technique et photographie

26-26La technique de la photographie

Depuis le début de la photographie numérique, nous avons connu une forte évolution technique dont chaque étape fut un pas décisif vers un usage professionnel

La technique de la photographie

Pour certains photographes de mariage qui n’ont pas connu « l’époque » argentique, il est évident que la prise de vue ne découle pas d’une même approche…Évidement nous pouvons aujourd’hui obtenir beaucoup plus facilement des photographies  de qualité mais la sensibilité, l’expérience et l’engagement doivent être au rendez-vous pour s’éloigner de la productivité et s’approcher de la créativité, et ce , quel que soit l’outil. Nous parlons bien souvent de résolution, d’ISO, de capteur, d’objectif ect….. Mais l’essentiel est bien ailleurs ! Le vocabulaire technique est un incontournable, de même que connaître l’alphabet est indispensable pour lire et écrire.

25

 

Le matériel

Grâce à l’évolution technologique de ces 20 dernières années le matériel photographique a beaucoup évolué et nous pouvons retenir que les possibilités de prise de vue  sont  aujourd’hui incomparables. De nombreux atout ont amené l’avènement du numérique, coût, rapidité et des possibilités bien supérieures. Les traitements chimiques ont disparus et la prise de vue est immédiatement consultable !

Utiliser le flash

Pour utiliser le flash convenablement toutes les techniques de prise de vue doivent être parfaitement assimilées ! Dans une majorité de cas, son utilisation n’est pas nécessaire car les sensibilités des capteurs permettent des prises de vue en très basse lumière. Un flash bien utilisé est un flash qui ne se voit pas !

4

A l’Eglise

Photographier à l’Eglise est une étape délicate et incontournable. Votre photographe doit évidement être un professionnel reconnu  et expérimenté dont  le travail est en mesure de répondre à toute vos attentes les plus exigeantes. Quelque soit l’obédience de la célébration, le professionnel  est impérativement discret et totalement respectueux  de cet environnement. Le photographe journaliste aura évidement ce savoir faire, les nombreuses contraintes du terrain auront éprouvé sa capacité d’empathie et d’imprégnation.

0

Travailler en RAW ou en JPEG ?

Travailler en RAW ou en JPEG est une question que doivent se poser les amateurs….Une photographie correctement exposée ne nécessitera que peu de post production numérique.

L’énorme avantage d’un fichier  RAW est l’intégrité des informations qu’il contient, permettant ainsi d’intervenir plus finement sur le résultat final… Un négatif numérique  dont l’usage reste « grand publique » ne nécessite pas forcement du natif RAW  (développement photographique standard) mais l’histoire n’est évidement plus la même avec les utilisations professionnelles nécessitant des calibrages complexes pour l’édition ou les média (format TIFF- BMP – PCX ). Si le format RAW reste le fichier source idéal, il est en revanche bien plus lourd qu’un JPEG….

18

Quel  ISO pour quelle lumière ?

La sensibilité des capteurs numériques a  évoluée, avec pour conséquence directe et confortable de vous permettre des prises de vue dans des conditions lumière extrêmes. Quel ISO pour quelle lumière revient à se poser la question fondamental du couple ouverture vitesse qui vous sera indispensable selon  le type d’images à réaliser (sport, reportage, nature morte ect…)

11

Utiliser les jeux de lumière

Comment ne pas utiliser les jeux de lumière? De la même façon que le cadrage est à la fois instinctif et technique, la composition avec la lumière est un élément crucial de votre prise de vue

20

Arrière-plan

Même si  la tendance principale est de cadrer l’essentiel, l’arrière-plan demeure  une composante  visuelle primordiale, il déterminera même dans bien des situations votre sens de la composition et conséquemment la  « force d’une image ».

Les autres sujets liés à la technique pour le photographe de mariage

Comme nous l’avions évoqué lors d’un précédent communiqué de presse, la  rencontre avec les mariés est indispensable pour affiner les envies, la sensibilité. Faire les bonnes photographies ne s’improvise pas !

41

 

Un photographe engagé

Un photographe engagé

Le parcours d’un photographe est déterminant et apporte le caractère de son œuvre photographique, sa tonalité et sa particularité.Un photographe ce doit de diversifier ses expériences et de s’enrichir, tant sur le plan technique, qu’humain. Sa curiosité reflète sa passion du métier et induit une grande adaptabilité. Un photographe n’est pas simplement un photographe! La photographie n’est qu’un média parmi d’autre….L’image est dénué de sens et d’intérêt si sa charge émotionnelle est faible ou nul! Empathie et sensibilité sont indispensable pour raconter votre histoire avec intensité et justesse!

Une expérience atypique fait de grand-reportages presse allié à une expérience humanitaire apporte un éclairage pertinent sur mes engagements et motivation professionnel .Durant 20 ans mes photos-reportages ont illustrer bon nombre de magazines et  médiatisé différent combats humanitaire.

Faire une photo est un acte simple, être photographe à la porté de toute personne muni d’un appareil photo…En revanche, prendre des engagements, s’investir et s’immerger totalement dans son « environnement », ressentir et retranscrire, saisir la fugacité d’une émotion ,l’improbable d’un geste ou d’une expression….Nous voila déjà dans une démarche de  photojournalisme.

1 2 25h 26a

Une sensibilité, un vrai savoir faire

Ma » famille » professionnel est assez lointaine du milieu des photographe de mariage. Beaucoup sont d’ailleurs surpris. Tout s’explique grâce à mes deux enfants qui impliquent  ma présence et mon engagement à leur cotés! Exit les 11 mois de voyages dans l’année…terminé la vie de nomade, de « sdf international »! Et vous savez quoi ?!  J’adores cette nouvelle vie, cette équilibre familiale, ces rencontres extraordinaire, tout ces mariages ou le bonheur des humains me traverse et m’emplis…Je repars régulièrement pour des commandes de reportages photo a des fin éditorial mais l’essentiel de mon activité est désormais en France!

Raconter votre histoire, retranscrire cette journée tellement particulière…Un défis de chaque instant dont je m’investis totalement. Un reportage photo vous permettant d’aller au delà de la simple restitution, revisiter votre mariage à chaque lecture, y retrouver ou y découvrir de nouvelle émotions au fil d’image forte et juste.

Discrétion, sensibilité, humilité, pour toujours mieux s’intégrer au cœur de votre évènement, une interprétation prestigieuse et  brillante pour un évènement unique!

00-0 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13

Choisir un photographe

Comment choisir son reportage mariage

Pour effectuer votre reportage photographique vous devez bien entendue faire appel à un professionnel!

Comment imaginer que vos photos soient le reflet exacte de votre mariage, qu’elle raconte votre histoire avec force et engagement. Quelques soit le niveau technique du cousin, de l’ami ou de la recommandation…Les résultats sont rarement à hauteur de ce que vous attendiez. De plus, être le photographe d’un tel évènement demande une attention et un travail qui implique de profiter du mariage autrement qu’en invité, bien là aussi pour profiter et partager votre bonheur, cela représente une très grande responsabilité !

0 11

Un professionnel est enregistré à la chambre des commerces, il est qualifié et expérimenté pour respecter un contrat très précis qui en cas de défaillance, si pas d’accord amiable possible, représente un recours indispensable pour faire intervenir le tribunal compétent!

Choisir un « photographe » est chose délicate! Les salons de mariage, les recommandations, internet fournissent une myriade de possibilités aux étiquettes souvent peu lisible!

Le photographe de mariage

Comme pour toute chose, les tarifs vous donnes souvent une première indication qualitative…

Il faut bien intégré que 8/12 heures de reportage correspondent environ à 60/80 heures de travail postproduction (développement, optimisation, présentation). Ajouter à cela les charges sociales(30 à 40%), l’investissement matériel considérable et vous obtenez une réalité tarifaire qui ne peut débuter en dessous de 1000/1500 € minimum….. soit moins de 10€ / 15 € tarif horaire!

Il ce place en dessous de ce type de tarif vas devoir délaissé certain poste ou vous présenter des « tarifs avec options »…Matériel non professionnel, plusieurs mariages dans la même journée, postproduction réduite ou inexistante, déclaration fiscal un peu caché sous le tapis!

Au delà de ces questions mercantile, sans aborder l’aspect artistique, très difficile à qualifier, il en vas de l’expérience, de la compétence et de la rareté du travail proposé! Il en vas de même dans tous les milieux professionnel!

Beaucoup de photographe mariage ne pratiquent que cette activité, ce qui réduit leurs période de travail aux beaux jours, d’Avril à Octobre….

Ces équations sont indispensable pour bien comprendre qu’il est nécessaire d’être très vigilent.

Je suis photographe depuis 20 ans, mon travail est apprécié encore aujourd’hui dans la presse international,

-ce qui vous apportes une garantie absolue de qualité, de diversité et de créativité,

-ce qui me permet de rester raisonnable sur mes tarifs et la quantité de mariage que je couvres dans l’année, je peu donc concilier l’artisanale et l’artistique, ne pas me fourvoyer dans le productivisme « industriel « de bon nombre de mariagistes qui peuvent effectuer plusieurs dizaine de mariages en une saison!

 

« L’esprit » et l’éthique qui prévaut dans nos professions ne doit pas être sacrifié sur l’hôtel de la concurrence et du profit! Loin des règles que notre condition d’artiste devrait automatiquement sous entendre!

Je suis disponible une partie de l’année pour des prestations totalement adaptable à vos attentes,

La réalisation de reportage mariage que vous ne retrouverez que chez les plus engagés des journalistes!

15-15 16 17-17 48-48