Studio Rey
Fra    Eng
Menu

Portfolio Presse

« Les amants oublient le photographe, le photographe oublie qu'il prend la photographie, et tout le monde est là, indemne comme au premier jour.» Christian Bobin

Lire la suite

Voir la galerie photos

Les médias et le photojournalisme évoquent la mondialisation, le monde économique et social agité d' informations en tous genres, de toute provenances, jusqu'a des horizon très lointain .

Nous pensons être en mesure "d'évaluer" notre environnement. Le photojournalisme n'est pas une énumération fastidieuse assimilé à des photographies purement descriptive, des tranches de vie plaquées sur papier , agencés comme de simple données comptable et informative. Mon approche photographique tache d'exalter ce que nous avons de meilleur en nous, comme une relation amoureuse avec notre monde. Mes reportages photographique ne composent pas avec un angélisme forcené ou un misérabilisme facile; les photographes journaliste doivent être en mesure de décrypter les enjeux, les relations complexe de nos sociétés, la photographie dans ce qu'elle à d'altruiste et extraordinaire nous donnes à comprendre et à aimer toute l'humanité avec un vocabulaire visuel sensible et ouvert à toute les diversité culturel.

Le mur de Berlin, la chute de l'URSS, l'apartheid, des combat pour engendrer une certaine forme de justice et de paix nous rappelant que les opposés sont paradoxalement intimements liés. Les apparences doivent être transcendé avec discernement et prudence....Les frontières semblaient abolies et pourtant...J'ai très peu pratiqué la photographie d'actualité, qui me semblait trop souvent calqué sur les guerres, quadrillant les frontières, nommant les peuples d'une façon presque définitive, réduisant nos cultures aux pandémies, aux pollutions, aux démons d'une économie virtuelles, immatérielle!

Mes photographies, modeste témoignage tentent plutôt d'approcher nos cultures, de toucher l'intérêt d'un large public, de le passionner pour les découverte de notre vaste monde, tel des voyageurs immobile, des explorateurs dans le sillage des grandes expéditions qui me font encore rêver! Et puis la photographie...le reportage photographique est un champ infini de perspectives, un possible au chemins multiple et tellement vaste!

Chaque photographe journaliste, avec sa sensibilité particulière, ses talents propre écrit à sa façon un ressenti parfois incandescent , dépourvu d'excroissance politique ou mercantile.

La photographie est un extraordinaire média de l'instantané et de l'éternité, de l' éphémère et l'eternel...Chacun d'entre nous porte un rôle déterminant pour une information pluriel et qualitative. Il n'y aura jamais assez de photographies, de témoignages.

Les hommes libres que nous tentons de rester doivent encore veiller a l'acuité de leurs regards, à la justesse de leurs réflexions. Notre lucidité est garante d'une photographies responsable et engagés.

Quelques centièmes de seconde, derrière notre appareil photo nous sommes un peu comme des aveugle! Nous nous transposons dans les situations, les personnages que nous photographions avec l'intensité et la présence du cœur, de toute notre âme.